Lettre d'information
Newsletter

recherche sur le site
 

Milieu

Lagune de Thau

La lagune de Thau : un milieu exceptionnel

Les lagunes sont des plans d’eaux littoraux communiquant avec la mer par des canaux appelés graus. Ce sont des milieux exceptionnels à plusieurs titres : ils contribuent à l’équilibre physique et écologique du littoral en stabilisant les rivages, en régulant les crues ou en réapprovisionnant les nappes d’eau… Véritables réservoirs de biodiversité, les lagunes sont des zones très productives, qui servent de nurseries à de nombreuses espèces aquatiques ainsi que de lieu d’accueil pour oiseaux, dans des paysages sauvages et très caractéristiques (site pôle relais lagunes ).
La lagune de Thau est la plus grande et la plus profonde des lagunes du Languedoc-Roussillon.

Les activités traditionnelles de pêche et de conchyliculture qui s’y pratiquent sont les garantes de la surveillance de la qualité du milieu. En effet, l’activité conchylicole participe à l’équilibre général du système lagunaire :
-  En limitant l’enrichissement excessif de l’eau (les coquillages transforment les nutriments en chair et en coquille et sont ensuite récoltés).
- En permettant un éclaircissement des eaux grâce à leur filtration, favorisant ainsi le développement d’herbiers de zostères qui abritent de nombreuses espèces animales, dont l’hippocampe moucheté, espèce emblématique de Thau. (plaquette environnement et conchyliculture, pôle relais lagunes)

Nous sommes fiers de pratiquer et de faire vivre cette tradition d’élevage des coquillages respectueux de notre lagune.

Une technique de production innovante 100% écologique

Traditionnellement, les jeunes huîtres sont collées une par une sur des cordes qui sont suspendues dans la lagune jusqu’à leur récolte. Médithau développe depuis 2003 un procédé d’élevage très innovant pour produire une huître de haute qualité : il s’agit, tout en gardant l’usage de cette technique traditionnelle et très spécifique du "collage", de relever les cordes régulièrement pour exonder les huîtres (les mettre hors d’eau). L’idée est de reproduire le phénomène des marées (absentes en Méditerranée) dans des conditions exceptionnelles : les huîtres collées une par une profitent chacune des bienfaits de l’air et du soleil. Ce procédé améliore la qualité de l’huître tant sur la propreté et la dureté de sa coquille, que sur la saveur et la consistance de sa chair. Les rayons UV du soleil éliminent la flore inutile et colorent la coquille des huîtres en rose ! Pour ce projet, Médithau a décidé d’équiper ses tables de panneaux solaires afin d’utiliser des énergies renouvelables. Le fonctionnement de ce système très novateur est exliqué sur notre animation.

La protection des milieux d’élevage de nos producteurs

Rose

Le respect des sites d’élevage de nos producteurs partenaires a toujours été une préoccupation de Médithau. La charte Bleu Soleil développée avec le GIE Mont-St-Clair en 2000 engageait les producteurs à « soutenir et valoriser les métiers et les spécificités techniques de la pêche traditionnelle locale, respectueuse de l’environnement et dont l’effort de pêche est adapté à l’utilisation durable des ressources naturelles ».
À présent, dans le cadre de la refonte de nos cahiers des charges liée à la mise en place des certifications ISO 9001,22 000 et 14 001, nous avons choisi d’ajouter un paragraphe pour engager nos fournisseurs producteurs à préserver leur milieu d’élevage.