Lettre d'information
Newsletter

recherche sur le site
 

Historique

Depuis trois générations, c’est la même passion du métier qui anime la famille Tarbouriech .
Novembre 1982. C’est à cette date, à l’age de 16 ans, que Florent Tarbouriech s’inscrit au registre maritime pour pratiquer la pêche aux moules "en professionnel".
En 1986, il reprend l’entreprise d’élevage d’huîtres de son père sur la lagune de Thau et s’engage dans l’élevage des moules sur filières en mer ouverte.
Les moules immergées en pleine mer sont d’une qualité remarquable mais, 10 années plus tard, les attaques massives de dorades sur les moules menacent cette technique de production.

Florent TARBOURIECH a beaucoup voyagé en Europe où il a découvert des techniques similaires sur des sites d’élevage intéressant. Il a ainsi sélectionné des producteurs de moules de corde de grande qualité provenant d’Espagne, de Grèce et d’Italie. Sa grande connaissance du milieu conchylicole permis rapidemment à Médithau de devenir le premier fournisseur national de moules galloprovincialis d’Europe du Sud.

En 1997, cette réputation est largement appuyée par l’engagement de Médithau dans un groupement d’entreprises, le GIE Mont Saint-Clair.
En 2000, dans le cadre de ce groupement, Médithau obtiendra la première Certification de Conformité de Produit attribuée en France à une huître (Label CQC).

Dès 2003, la politique de management de la sécurité alimentaire des produits obtient la certification HACCP par l’organisme BVQI (Bureau Véritas Quality International). De lourds investissements permettent à l’entreprise de doubler sa capacité de stockage/purification et de se doter des nouvelles technologies d’emballage (sous vide et sous atmosphère protectrice).

Aujourd’hui, Médithau poursuit son engagement dans la qualité et la sécurité alimentaire des coquillages : ISO 9001 en 2007, elle a poursuivi la migration de son système de management vers les standards internationaux de type ISO 22000, 14001 et 26000 : organisation d’entreprise, gestion de la satisfaction client, maîtrise de la sécurité alimentaire des produits, protection de l’environnement et responsabilité sociétale.
Florie et Romain, troisième génération des Tabouriech à persévérer dans la conchyliculture, ont intégré l’entreprise Médithau depuis 2009.



Pour mieux apprécier en image notre fonctionnement actuel, nous vous invitons à visionnez notre Reportage d’entreprise