Lettre d'information
Newsletter

recherche sur le site
 

Coquillages

JPG - 22.5 ko

Toutes les caractéristiques techniques et nos conditionnements sont détaillés dans nos fiches produits, que vous pouvez télécharger en accédant à votre compte professionnel.









L’oursin

Nom scientifique : Paracentrotus lividus
Origine : Méditerranée et Atlantique NE

Le produit

Les oursins, ou châtaignes de mer, vivent sur les rochers ou les pierres couvertes d’algues, les herbiers et les fonds. On les retrouve sur le littoral et jusqu’à 30 mètres de profondeur environ.
Les oursins sont généralement pêchés en plongée (en apnée). Les gourmets apprécient la saveur fine et iodée de ses oeufs jaune corail ou orangés, qui l’ont surnomme le « caviar de la mer ». On lui trouve même parfois un arrière-goût d’orange.

Saisonnalité

La période de production débute en octobre et dure environ 6 mois.


La palourde

palourdes
Nom scientifique : Ruditapes philippinarum
Origine : Méditerranée

Le produit

La palourde vit sur des fonds sableux peu profonds de la zone littorale (mer et lagunes). Elle est ramassée à pied ou pêchée en apnée. Les engins utilisés sont le râteau, la drague, le « doigt » ou la fourchette.
Particulièrement recherchée par les amateurs de coquillages, la palourde peut se déguster chaude ou froide dans de nombreuses préparations : crue, cuite, farcie ou dans des pâtes…

Saisonnalité

Si sa qualité est optimale d’octobre à mai, la palourde se consomme tout au long de l’année. Sa disponibilité dépend des conditions météorologiques qui permettent son ramassage.

Le violet

JPG - 6.6 ko

Nom scientifique : Microcosmus sabatieri
Origine : Méditerranée

Le produit

Le violet, encore appelé biju, bitoche, figue de mer, vioulet ou patate de mer, vit sur des fonds rocheux ou sablo-vaseux. Il se fixe à des roches, des pierres ou des coquilles. Il est pêché en plongée (à la main) ou en bateau (chalut).
Sa chair de couleur très vive et son goût iodé bien caractéristique en font un fruit de mer très recherché en Méditerranée.

Saisonnalité

Le violet se consomme toute l’année. Il est plus fragile pendant sa période de reproduction en avril-mai.

LA TELLINE

Nom scientifique : Donax trunculus
Origine : Méditerranée

Le produit
JPG - 7.1 ko

La telline, encore appelée tenille, donace, haricot de mer, olive ou pignon, vit sur les fonds de sable fin du littoral dans des zones de faible profondeur.
Elle est ramassée par des pêcheurs à pied munis d’un râteau appelé « tellinier ».

Spécialité méditerranéenne très prisée, la telline est généralement ouverte dans une casserole à feu vif avec ail et persil, puis consommée froide ou chaude. C’est un produit fin très goûteux.

Saisonnalité

La telline est disponible toute l’année. Compagne idéale de l’apéritif, elle est particulièrement appréciée l’été.

Qualité

Les descriptions de nos produits par origine, leurs caractéristiques techniques et conditionnements sont détaillés dans nos fiches produits, que vous pouvez télécharger en accédant à votre compte professionnel.